Angela

Plein écran Informations

Portrait Angela MejiasAngela Mejias est une autodidacte.
Née en 1958 à Valdelacalzada (Extremadura, sud-ouest de l’Espagne), elle grandit en France, dans le Gers, puis au Pays Basque, à Hendaye, ville frontière qui est restée depuis son port d’attache.

Se passionnant très tôt pour la photographie, elle ne devient véritablement professionnelle qu’en 1988, date de son départ pour l’Algérie. Elle y travaille au Projet de recherche et de développement Iherrir (Tassili N’Ajjer) pour le compte de l’Unesco, puis à l’Institut de recherche forestière (INRF) sur la faune et la flore du Djurdjura, ainsi que pour l’Unitée de recherches sur les zones arides (URZA).

Très vite Angela devient reporter, dans le même temps rédactrice et photographe de presse. Correspondante de l’Agence France Presse, elle collabore aux journaux El Wattan, l’Observateur, le Monde diplomatique, Libération. Elle couvre les événements politiques Algérois, mais aussi les camps de réfugiés du Front Polisario (mouvement de libération du sud saharien), en 1990-91.

Rentrée au Pays Basque, à Hendaye, Angela Méjias collabore aux quotidiens locaux Sud-Ouest, Egin, Egunkaria, Gara, Le Journal, Berria… Sans renoncer au voyage, bien au contraire : Algérie, Maroc, Irlande, Mexique, Paraguay, Afghanistan, Pérou, Nicaragua, Costa-Rica, Canada, Etats-Unis …

Elle profite de ses reportages (conflit de l’Ulster, conflit touaregs, indiens du Chiapas) pour réaliser des travaux personnels, dont elle a tiré un ouvrage (Regards d’enfants, notamment préfacé par l’écrivain Eduardo Manet), et qu’elle expose régulièrement, en Afrique du Nord, en Europe, en Amérique latine.

En 2004, elle fonde l’association Begiradak (« Regards », en langue basque), regroupant une vingtaine de photographes, amateurs comme professionnels.
Par la suite elle intègre Pompiers Secours International et Développement, O.N.G. de solidarité internationale qui a pour but d’aider à réduire les inégalités dans le domaine de l’éducation, de la formation et de l’accès aux besoins primaires : eau potable, alimentation, latrines, santé etc…